HYPO...QUOI ?


 

Villa gallo-romaine de Vieux-la-Romaine, près de Caen, Basse-Normandie, France.

crédit photo wikipédia


Ce mois-ci j'aimerais vous parler du système de chauffage par HYPOCAUSTE.

Alors attention ! Aucun cheval n'a été sacrifié pendant l'expérience.

Parce que pour l'étymologie il faut remonter en Grèce, hupokauston = brûler dessous.


Cette technique, vous l'aurez compris date un peu, connu des Grecs au début du IV e siècle av JC, mais c'est surtout au 1er siècle que le premier hypokausterion voit le jour et non pas en Grèce mais en Italie.

Plusieurs utilisations et modifications se succèdent, puis les romains en font un véritable chauffage central.


On comprend mieux avec ce dessin le système de circulation de l'air chaud et de la distribution de la chaleur grâce au rayonnement de la pierre.

Les chercheurs d'aujourd'hui sont d'accords pour dire que l'hypocauste reste un système de chauffage qui propose une chaleur douce, répartie équitablement.

C'est aussi un chauffage sain car ce système évite le brassage de l'air et le mouvement des poussières, comme nous pouvons le trouver dans nos radiateurs classiques et les climatiseurs.


Avec les radiateurs classiques vous avez une différences de températures qi vous la prenez au sol, à hauteur d'homme ou au plafond.


De plus en plus de professionnels se tournent vers ce système car plus respectueux de l'environnement.


Notre partenaire "chaleur naturelle" ne s'est pas trompé en utilisant la pierre naturelle pour ses radiateurs électriques.

En effet vous avez donc le charme naturel et intemporel du travertin, du marbre, et du granit, la résistance des matériaux, les couleurs naturelles des pierres qui permet de s'adapter à tous vos environnements, l'absence de circulation des poussières (comme expliqué dans cet article), une restitution douce et uniforme de la chaleur.


Votre décorateur est aussi capable de vous accompagner dans le choix et l'intégration de vos appareils de chauffe. (et bénéficier d'un tarif préférentiel chez notre partenaire :))






4 vues0 commentaire