5 ASTUCES POUR UNE DÉCO "ZEN"



1 RANGER / DESENCOMBRER


En effet la première chose à faire, qui relève du bon sens, c'est de ranger.

Personne n'a envie de vivre, ni de rentrer, de travailler dans un environnement encombré.

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

Je vous conseil de commencer par facile, pour ne pas vous dégoûter dès le début, puis vous verrez que l'envie de continuer sera grandissante au fur et à mesure que vous verrez vos efforts récompensés.

Profitez pour trier les choses que vous aviez oublié, les choses qui rappellent des souvenirs douloureux etc..

Préparer 3 cartons: 1 je garde / 2 je donne (je vends) / 3 je jette. Ce sera beaucoup plus facile.



2 LES COULEURS

Ne sous-estimons pas l'importance des couleurs sur notre moral.


Au delà de la symbolique qu'elles représentent, les couleurs transforment notre perception des choses et ainsi notre ressentit. En règle générale je vous conseillerai plutôt des couleurs "passe-partout" comme le blanc, le taupe clair, le gris clair etc.

Nous pourrions croire que des murs bleus refroidissent la pièce or comme nous pouvons le voir sur la photo ci contre, il suffit de jouer sur la chaleur d'un tissus, la chaleur d'un jaune amenée par un plancher en bois et les quelques fleurs posées devant la fenêtres.



3 LES FORMES ARRONDIES


Privilégiez les formes arrondies. Les constructions rectangulaires ne sont ni en harmonie avec notre corps ni avec nos mouvements, en effet cette astuce est souvent reprise dans les styles de décoration comme le "feng shui".

Dans cette discipline chinoise, les anciens maîtres avaient l'habitude de comparer les différentes formes de la nature aux animaux. En gardant cette habitude, ils ont aménagé les pièces de la maison d'objets et de mobiliers aux formes courbes et moins agressives.



4 L'EAU


L'élément "eau" est souvent réservé à la cuisine et la salle de bain or c'est une riche symbolique liée à la vie, qui stimule et rajeuni le "chi" (énergie), c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à placer quelques point d'eau à différents endroits de la maison.

Sur cette photo nous imaginons facilement un extérieur dans lequel il est facile de mettre en valeur des petits jets d'eau.

Mais nous pouvons en décoration placer un aquarium, des petites fontaines qui émettent une légère lumière et nous bercent avec cet envoutant bruit de l'eau qui coule.





5 LES PLANTES


N'hésitez pas, sans tomber dans l'excès, à placer des plantes ça et là.

Les plantes amènent un côté "nature" relaxant. Faire l'acquisition de plantes c'est faire l'acquisition d'un objet de décoration extrêmement efficace, vous en avez pour tous les goûts, vous jouez avec les tailles, les couleurs, les parfums, avec ou peu d'entretiens, dépolluantes, dé magnétisantes, fraîches, séchées etc... la seule limite c'est votre imagination.






4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout